SMALT

Controle de référence

Recrutez avec confiance.

Confiez votre contrôle de référence à des experts du recrutement et de la chasse de tête. Validation des références en moins de 24h.

Le service de vérification des antécédents professionnels le plus rapide du marché. Rassurez vous et votre direction sur le choix de votre future recrue.

Image prestation contrôle de références smalt

Ils nous font confiance ...

Plus de 50 acteurs du BTP, de la VRD, du génie civil, des infrastructures de réseaux secs et humides etc. à l’instar de Vinci, NGE, ID VERDE,…

Logo VINCI recrutement btp smalt
Logo EHTP recrutement btp smalt
Logo AXIANS recrutement btp smalt
Logo NGE recrutement btp smalt
Logo IDVERDE recrutement btp smalt
Logo FREE recrutement btp smalt
Logo FREE recrutement btp smalt
Logo AXIANS recrutement btp smalt

Le controle de références est une étape presque incontournable dans nos process de recrutement.

En effet, qui de mieux que les anciens managers pour corréler (ou pas) les dire de vos candidats. En entretien, nous avons tous tendance à enjoliver la réalité, voire à la déformer. C’est humain. Et ce n’est pas grave ! Quoique. Se tromper de candidat peut avoir beaucoup répercussions néfastes, tant sur le plan financier que sur des aspects plus subjectifs.

Smalt, en tant que prestataire externe et expert du contrôle de références, vous assure des résultats fiables, impartiaux et rapides.

Demandez un contrôle de référence maintenant

Retrouvez nos tarifs ci-dessous en bas de page. Prix dégressifs. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Qu’est-ce qu’un contrôle de références ?

Dans le cadre du recrutement,le contrôle de référence consiste à prendre contact avec d’anciens managers du candidat afin de valider la pertinence de ce dernier pour le poste sur lequel il est pressenti.

Dans les faits, lors d’un contrôle de références, le vérificateur contacte les anciens employeurs du candidat pouvant attester de la réalité de l’information transmise par le candidat sur ses expériences professionnelles.

La prise de référence est très encadrée.
Elle requière en premier lieu l’accord du candidat et sa coopération dans la transmissions des coordonnées de ses managers à contacter. Ensuite, pas question d’aller scruter les faits et gestes du candidats dans sa vie privée. Les informations à vérifier ne peuvent être liées qu’à ses activités professionnelles et antécédents académiques.

Pourquoi faire appel à smalt pour vos contrôles de références ?

En tant que cabinet de recrutement et chasse de tête reconnu en France depuis plus de 5 ans, nous décelons les approximations et les points d’intérêt !

Réponse vague 🌊 = 🚩 red flag

Ce que nous faisons pour vous
  • Collecte auprès du candidat de son accord et des coordonnées de ses anciens managers 
  • Prise de contact avec les managers de ses expériences les plus pertinentes pour le poste.  
  • Edition du rapport de contrôle (template interne). Exemple de questions du rapport :
    • Dates de passage dans l’entreprise, poste occupé et principales missions
    • Raison du départ
    • Si c’était à refaire, le réengageriez-vous ?
    • Plus grande réussite ?
    • Points positifs et négatifs ?
  • Transmission du rapport de contrôle
  • En moins de 24h

Pourquoi faire une prise de référence ?

La prise de référence est quasi systématique lors d’un recrutement. En effet, un CV et des entretiens nous présente uniquement le point de vue et la réalité du candidat, souvent souvent déformés. Pour palier à cette subjectivité partiale, le contrôle de référence est la solution la plus indiquée.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de s’assurer des compétences et expériences du candidat retenu avant d’entamer son onboarding, payer les frais du cabinet de recrutement, investir du temps et des ressources : le coût moyen de ce type d’erreur est estimé à 1 an de salaire pour l’entreprise.

Pourquoi externaliser le contrôle de référence ?

L’externalisation de la prise de référence est quasi systématique. Pour plusieurs raisons (liste non exhaustive).

D’abord, car cela demande beaucoup de temps aux équipes RH, pour une tâche qui est finalement très administrative et peu intéressante intellectuellement (qu’on se le dise 😅).

D’autre part, pour être efficace dans un processus de recrutement, il faut que cela aille vite. Et donc que le vérificateur ait les bonnes compétences relationnelles pour obtenir des réponses, du talent pour les relances et beaucoup de ténacité !

Enfin, cette étape peut être relativement mal reçue de la part des candidats, qui peuvent y voir une certaine présomption de culpabilité. Le fait de faire intervenir un tier et non leur interlocuteur recruteur aide à atténuer cette perception.

Finalement, externaliser le contrôle de référence coûte moins cher, est plus rapide et permet de préserver de bonnes relations avec le candidat.

Tarifs

Afin de vous accompagner au mieux dans cette étape clé du processus de recrutement, sans vous ruiner, nous avons décidé d’un tarif unique pour le contrôle d’1 à 2 références. Vous nous envoyez le CV du candidat, et nous indiquez quelle(s) référence(s) nous devons contrôler. C’est simple, rapide, et accessible.

Ponctuel

Contrôle de référence(s)

1 à 2 référence(s) vérifiées

Prix unitaire

29 € HT

Valable 1 an

Volume

Nombre de CV à contrôler

> 15

Prix unitaire

Prix sur demande

Pour un background check complet (identité, diplômes, antécédants professionnels, demandes spéciales, etc.), c’est par ici.

* Tous les contrôles de références réalisés par le cabinet de recrutement smalt sont effectués le plus rigoureusement possible.

Contactez-nous

N’hésitez pas également à nous joindre par téléphone,

du lundi au vendredi de 9:00 à 19:00